Que cachent les murs de la villa de M. Jaï, personnage gigantesque aux pratiques étranges ? S'agit-il seulement d'une forêt d'arbres nains, domestiquée, taillée, contrôlée selon une philosophie plus que rigoureuse ? C'est ce que s'évertuent à découvrir Procuse, jeune garçon de douze ans, et sa ribambelle de copains, dont la belle Sharon, une fille dorée qui brille à contre-jour.
La demeure du géant finira par livrer ses secrets, dont la réalité s'avérera des plus effrayantes...
«Monsieur Jaï, excusez-moi de vous déranger à cette heure-ci, mais je sais que vous avez une collection d'arbres nains, des bonsaïs, et je voudrais vous demander la permission de les voir de près.
- Tu parles trop, dit M. Jaï d'une voix de tempête. Tu aurais dû dire : «Puis-je voir les bonsaïs ?»
- Puis-je voir les bonsaïs, monsieur Jaï ?
- Le «monsieur Jaï» est de trop.
- Puis-je voir les bonsaïs ?
- Ca m'a l'air encore trop long.
Dis-moi : «Bonsaïs.»
Simplement : «Bonsaïs.»
- Bonsaïs.
- Entre !»
Que cachent les murs de la villa de M. Jaï, personnage gigantesque aux pratiques étranges ? S'agit-il seulement d'une forêt d'arbres nains, domestiquée, taillée, contrôlée selon une philosophie plus que rigoureuse ? C'est ce que s'évertuent à découvrir Procuse, jeune garçon de douze ans, et sa ribambelle de copains, dont la belle Sharon, une fille dorée qui brille à contre-jour.
La demeure du géant finira par livrer ses secrets, dont la réalité s'avérera des plus effrayantes...
«Monsieur Jaï, excusez-moi de vous déranger à cette heure-ci, mais je sais que vous avez une collection d'arbres nains, des bonsaïs, et je voudrais vous demander la permission de les voir de près.
- Tu parles trop, dit M. Jaï d'une voix de tempête. Tu aurais dû dire : «Puis-je voir les bonsaïs ?»
- Puis-je voir les bonsaïs, monsieur Jaï ?
- Le «monsieur Jaï» est de trop.
- Puis-je voir les bonsaïs ?
- Ca m'a l'air encore trop long.
Dis-moi : «Bonsaïs.»
Simplement : «Bonsaïs.»
- Bonsaïs.
- Entre !»