S'en aller sans retour

Francisco Arcis - auteur

Angélique, seize ans, ne supporte plus ses parents et l’ambiance insupportable qui règne chez elle. Alors un matin, elle quitte la maison sans rejoindre le lycée. Une bouteille de lait dans une main, une cigarette dans l’autre, elle fait le grand saut et prend un aller, sans retour, pour Lyon. Elle tente de squatter chez une de ses amies, le temps de trouver autre chose, mais celle-ci veut à tout prix la ramener chez ses parents, tout comme sa meilleure copine d’ailleurs. Mais une force la pousse malgré elle à poursuivre sa quête de liberté. Alors elle s’en va.

Dans la rue, Angélique est très vite confrontée à la dure réalité de cette vie : il faut trouver des endroits où dormir sans se faire dépouiller, et surtout de quoi manger, boire, se laver. Alors qu’elle commence à douter de son choix, elle rencontre Ludmilla, une jeune fille de la rue, téméraire et déterminée. À ses côtés, elle acquiert des instincts de survie : économiser, dormir à l’abri, se protéger des autres, mendier. Angélique fait l’apprentissage de l’humiliation mais elle se débrouille. Petit à petit, son apparence se transforme, elle se sent disparaître, devenir transparente. La liberté est-elle à ce prix ?


Un tableau bouleversant de réalisme qui nous fait entrer dans le monde cruel de la rue où la survie est une lutte. Un roman tendre où l’amitié triomphe au cœur même de la marginalité.

Livre papier
80 pages16/02/12
9782021069969
12 ans et +

8.50€