Eutopia

Jean-Marie Defossez - auteur

Dans un gigantesque dôme, appelé Eutopia, vivent quelques milliers d’individus ultra privilégiés. Rendus immortels par des réincarnations successives, leur vie est dédiée aux loisirs et à l’insouciance. Depuis son dernier «transfert corporel», Orian n’est pas serein. Sa vie paradisiaque l’ennuie et il ne peut s’empêcher de tout remettre en question. Alors qu’il s’apprête à entamer à nouveau une relation idyllique avec Tiris, comme il en a été décidé par le Conseil Supérieur Scientifique, le bonheur d’Eutopia lui semble soudain étrange, factice.

À l’extérieur d’Eutopia, la Terre est devenue un immense désert brûlant depuis la destruction de la couche d’ozone. Les HomGM qui y survivent sont chargés d’alimenter la cité d’Eutopia en bléGM, seule source d’énergie encore disponible. Ils reçoivent en échange d’heures de travail des rations de nourriture et, si besoin, une substance les protégeant de leur environnement.

Pour les eutopiens qui ne les rencontrent jamais, ce ne sont pas des humains mais des machines. Alors, quand une femelle HomGM fait irruption dans l’appartement du jeune couple, traquée par des robots C-Hérès, c’est le déclic. Orian ne comprend encore rien, mais il est sûr d’une chose : ces HomGM sont bien humains et ils ont besoin d’aide…

Entre science-fiction et dystopie, la prise de conscience d’un jeune homme face à une société basée sur le mensonge et l’illusion. Une fable humaniste, moderne et écologiste.

Livre papier - numérique
288 pages06/11/14
9791023503159
12 ans et +

14.00€