16 ans et des poussières

Mireille Disdero - auteur

Shayna a 16 ans. Elle vient d’obtenir le brevet et s’apprête à passer ses vacances dans la cité où elle vit avec sa mère, sur les hauteurs de Marseille.

Les journées s’enchaînent pour l’adolescente qui n’a pas trouvé de petit boulot. Dans son quartier, elle doit supporter les cris incessants, les coups tordus du caïd Rox Man et de sa bande, en plus des problèmes avec sa mère. Heureusement, il y a son petit ami Enzo, sa meilleure copine Djamila (mais qu’elle ne peut voir qu’en cachette de son mari) et puis Madame Bizmuth, sa prof de français qui l’encourage à demander une bourse pour poursuivre ses études au lycée – ce qui d’ailleurs n’enchante pas vraiment sa mère.

Shayna et Enzo prennent l’habitude de monter sur le toit de l’immeuble, le soir, pour regarder la mer et oublier le reste, leur “chienne de vie”. Ils s’y construisent même une petite cabane. Mais Rox Man est jaloux d’Enzo et de sa relation avec Shayna...


Un récit juste et poignant. Un roman sur l’adolescence, ses errances, ses questionnements et son mal-être. Un récit de vie, le temps d’un été, au cœur d’une cité HLM, loin des clichés habituels.

Livre papier
80 pages20/10/11
9782021058963
12 ans et +

7.60€